10 signes qui doivent vous alerter:
Symptôme N° 1 : Vous n'avez pas les mots
Vous aimez votre entreprise et vous aimez en parler mais les mots pour le dire ne viennent pas aisément? Attention: la santé de vos contenus dévoile la santé de votre activité. Syntaxe douteuse, orthographe aléatoire, autant de symptômes qui aiguisent la méfiance des clients. Et vous ne voulez pas que le client se méfie, n'est-ce pas?
Prescription: Une parfaite maîtrise de la langue et des rouages syntaxiques. C'est le miroir de votre activité, il faut que ce soit im-pec-cable.
Symptôme N° 2 : Vous n'avez pas le style
Vous n'aimez pas écrire? Ça vous pèse de vous mettre à votre bureau, rien que l'idée vous angoisse? Syndrôme des devoirs du dimanche soir! Et c'est difficile de faire bien ce qu'on déteste faire.
Prescription: Une aisance rédactionnelle et un plaisir des mots et des phrases. Il vous faut l'expertise d'un rédacteur qui soigne votre image.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau, spécialiste du référencement de 1815.
Symptôme N° 3 : Vous écrivez comme vous parlez
Vous avez le style d'un ado qui textote? « Bah...vas-y, viens sur mon site, c'est cool comme tout. Et si ma vidéo t'a plu, tu lâches ton gros pouce bleu stp. » Pour un site de séances de paintball c'est parfait. Mais c'est tout.
Prescription: Un contenu de qualité cohérent. Il est primordial d'adapter son langage à sa cible.
Symptôme n°4 : Vous n'avez pas d'idées
Aucun thème ne vous vient en tête sur lequel vous voudriez vous exprimer? Ha! le syndrome de la page blanche! Vous avez tellement de choses à dire et pourtant ça ne vient pas. Ou alors très succinctement: « Je ne sais pas si je suis le meilleur dans mon domaine mais appelez-moi/embauchez-moi/achetez mon produit. »
Prescription: Création d'une ligne éditoriale stratégique et efficace. Il y a mille façons de présenter votre savoir-faire, avec des posts attractifs toujours différents. Il y a même de nombreux modèles pour vous aider à commencer.
Symptôme N° 5 : Allergie au SEO
Les règles de la rédaction web vous sont inconnues? Comment! Vous ne connaissez pas le parcours ACD, remède miracle pour obtenir le call-to-action? Et le 5W? La pyramide inversée? Le SEO et autres maillage interne? Comme vous avez de la chance! Vous ne serez pas obligé de vous y plonger puisque votre rédacteur, lui, s'en sera chargé!
Prescription: Un référencement en béton à travers un contenu rédactionnel de qualité. pour la bonne santé de votre site.
Symptôme N° 6 : Manque de tonus
Vous aimez écrire, vos contenus sont de qualité mais... ça ne donne aucun résultat satisfaisant.
Prescription: Définition de vos objectifs, ciblage de votre persona marketing et publications impactantes, pour prendre soin de vos futurs clients.
Symptôme N° 7 : Manque de persévérance
Vous ne publiez pas assez souvent? Or, c'est ce qu'apprécient vos clients actuels, ce qui attirent les clients potentiels et qui plait à Google: la régularité. C'est un élément essentiel pour apparaître dans les premiers résultats.
Prescription: Création d'un planning éditorial, pour organiser des mises en ligne régulières de contenus adaptés: l'assiduité de vos clients sera à l'image de la vôtre.
Symptôme N° 8 : Manque d'objectivité
Mais oui, vous êtes fier de votre entreprise, de votre activité, de vos compétences!
Mais, non, vous n'êtes pas le meilleur pour en parler. Vous en savez trop, vous avez du mal à vous mettre à la place de vos lecteurs, vous les perdez en chemin. Résultat, on en revient au point 6.
Prescription: le regard neuf et objectif d'un rédacteur qui saura analyser forces et faiblesses, identifier les points-clés et mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les clients.
Symptôme N° 9 : Manque d'expertise
Quand on vend des bidets ou des friteuses oscillo-basculantes, on peut ne pas toujours être au fait de la technicité et c'est fastidieux de se plonger dans la notice pour mettre en avant la qualité du produit. Surtout quand il faut traduire tout ça en finnois.
Prescription: L'expertise d'un rédacteur finlandais passionné de friteuse ou de bidet. (Si, ça existe).
Symptôme N° 10 : Manque de créneau
J'aurai dû commencer par là: vous n'avez pas le temps pour bien travailler vos contenus et vous courez toute la semaine, voire toute l'année?
Prescription: Il faut apprendre à déléguer aux personnes compétentes, comme des rédacteurs qualifiés, à l'écoute de votre entreprise. Ce qui aura deux effets, soigner votre
image et votre ulcère.
Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, n'attendez plus, prenez rendez-vous pour une séance avec un rédacteur compétent, efficace et dynamique.
Je suis Agathe Vaur, rédactrice et correctrice
Je mets mon style au service de votre entreprise.
Comments