Des bons bouquins
Sélection officielle de l'Atelier
PETER MAY
Pour l'hiver
Les chasseurs d'oiseaux
La trilogie écossaise est une merveille et sa série chinoise également. Allez-y les yeux fermés.
Durian Sukegawa
Pour le printemps
Les délices de Tokyo, petit roman aussi savoureux que doivent l'être les doriakis préparées entre ses pages. C'est émouvant, simple, à la fois tranquille et violent.
Le rêve de Ryôsuke, tout aussi magique, j'ai été moins transporté que le premier mais toujours sous le charme de l'écriture. Je ne pensais pas me prendre d'affection pour une chèvre!
Valentine Goby
Pour l'hiver
Kinderzimmer raconte la vie d'une femme qui arrive enceinte dans le camp de Dachau. On ne sait pas ce qui nous coupe le souffle: l'horreur de la situation, la puissance du style littéraire ou cette ode à la maternité universelle.
Murène, un jeune homme de 18 ans perd ses bras par accident. Nous sommes en 1956. Les jeux paralympiques n'existent pas encore. Le regard de la société sur les amputés, le cauchemar du retour à la vie normale, le désespoir, tout ça sous la plume poétique, légère et grave de Valentine Goby.
Fred Vargas
Pour tout le temps!
Tous ces romans sont formidables.
C'est l'Agatha Christie française. Mention spécial pour Sous les vents de Neptune mais il faut tous les dévorer.
JODI PICOULT
Pour l'été
Auteur américaine, avec une puissance d'écriture et de poésie. C'est à la fois doux et fort. Mille petits riens traite de racisme et de deuil avec une grande intelligence. Mention spéciale pour La tristesse des éléphants, parallèle sur la notion de deuil chez les éléphants et chez les humains. C'est très émouvant, parfois même un peu douloureux mais merveilleusement écrit.
DELIA OWENS
​
Pour l'été
Auteur américaine, là aussi. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Comme j'aimerai avoir ce talent! Elle met à profit son expertise de zoologiste pour nous conter l'histoire de la belle Kya, au milieu du bayou, entre le chant des écrevisses et les couchers de soleil sur le marais. Ce que j'aime c'est l'intrigue policière qui se mêle à une ode à la nature sans condescendance ni mièvrerie! Puissant.